top of page
Pièces en bois

A com'Atelier

Bienvenue dans l’atelier de rénovation et de restauration de meubles chinés, réparés et soignés

Un meuble ancien de la boutique B comme buffet : qu’est ce qu’il a de plus ?

 

Nous vous emmenons dans une petite rue de Beaumont, dans la région des Hauts de France. Jean-Vincent nous reçoit dans son atelier de restauration. Nous sommes loin d’un grand bureau vitré tape à l'œil, du bruit assourdissant des machines et du travail à la chaîne. Nous sommes dans l’atelier d’un artisan, entourés de ses outils de menuiserie et de tout son matériel de restauration. Que vous fassiez le choix d’un meuble vintage : une commode ou une armoire ou que vous ayez besoin de mobilier ancien : des fauteuils ou une banquette en rotin, ou encore que vous cherchiez des objets vintages, pour une décoration rétro, comme un globe terrestre tripode ou un cadre en médaillon, c’est Jean-Vincent qui l’a restauré dans son atelier. Autrement dit, votre meuble années 50  ou vos objets de décoration sont uniques.

 

Le meuble vintage restauré pour une seconde vie Styliste, décorateur, puis restaurateur de meubles

 

Après un parcours de styliste de mode modéliste, pour des grandes marques, c'est-à-dire la conception et la réalisation de vêtements de mode et de collections, Jean-Vincent devient décorateur. La restauration de meubles anciens est une passion depuis toujours mais il y consacre seulement un peu de son temps libre, entre famille et obligations professionnelles. Peu à peu, il réalise que cette forme de création, ce travail manuel artistique et méticuleux, le plaisir qu’il éprouve à redonner une vie à ces meubles qui ont déjà une histoire, est devenu essentiel à son équilibre. Jean-Vincent a une tendresse particulière pour le buffet Mado, épuré mais aux formes rondes, le meuble d’après-guerre de la cuisine moderne symbolise une joie retrouvée d’équiper son foyer.

 

Spécialiste du mobilier et des meubles des années 40-50

 

Il nous propose de nous asseoir sur un fauteuil et des chaises en velours, qu’il est en train de restaurer et nous raconte avec émotion l’histoire du premier buffet bas Mado qu’il avait récupéré dans sa ville natale. Conservé dans le grenier d’une maison familiale, il avait beaucoup souffert, mais les enfants et petits-enfants qui l’avaient toujours vu ne pouvaient se résoudre à le jeter. Selon lui, la magie s’est opérée ce jour-là. Il a eu le sentiment de sauver ce meuble ancien des années 40-50 de la déchetterie. C’est donc avec une grande joie qu’il a livré ce buffet vintage, restauré, dans son nouveau foyer. Il précise alors un peu timidement à la famille qu’il n’avait pu se résoudre à effacer, au moment de la restauration, une date : le 20 juin 1957 et un prénom dans le fond du meuble. Il réalise à quel point, au contraire, cette trace du passé semble ravir les nouveaux propriétaires. Le buffet Mado riche de toute son histoire était prêt pour sa seconde vie.

 

L’histoire du meuble ancien respectée

 

Cette anecdote nous renseigne beaucoup sur la philosophie de ce restaurateur de meubles et d’objets vintage. Restaurer ou rénover c’est respecter le vécu, l’usure, le passage du temps. Le choix, pour lui, de la quincaillerie, de la visserie, du bois, et des traitements du bois, est très important pour ne pas dénaturer le mobilier ancien ou trahir celui qui l’a fabriqué. Même si tout a commencé avec le buffet Mado, vous pourrez découvrir dans la e-boutique, au gré des rencontres et des trouvailles de son créateur, de véritables trésors. Vous cherchez du mobilier en rotin, des cadres photos vintage pour une chambre d’amis, un buffet parisien pour votre cuisine, un semainier pour votre entrée, une armoire parisienne pour la chambre de votre enfant, un buffet art-déco pour votre salon… ? Vous êtes certain de trouver votre bonheur. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et vous laisser guider pour la livraison.

 

 

La boutique B comme buffet est la vitrine du travail de Jean-Vincent. Toutes les étapes sont importantes pour lui. Il est souvent contacté pour récupérer un meuble et l’aventure  commence. Le meuble lui raconte d’abord son histoire. C’est d’ailleurs, avec beaucoup d’émotion, qu’il ouvre devant nous une boîte dans laquelle il conserve tous les témoignages du passé de ses meubles en convalescence. Nous l’imaginons alors découvrir cette photo jaunie coincée derrière un tiroir, ce petit mot écrit à l’encre pour accompagner un cadeau de mariage ou ce bibelot oublié. C’est en refermant cette boîte à trésors qu’il nous dit combien il a apprécié partager avec nous sa passion. Il est temps pour nous de laisser Jean-Vincent préparer un buffet Mado kaki pour le départ vers sa nouvelle vie : il a été « adopté » !

IMG_9190.jpg
bottom of page